logorame

54° WEST                            Concurrent 22 : Patrick HOYAU                        Site officiel  : www.bouvet-ramesguyane.com               

 

La Course

1.1. Histoire de la course.

La course RAMES-GUYANE a été créée pour répondre à plusieur objectifs, parmi lesquels ceux de promouvoir le respect des océans, prendre conscience de l'impact des dégazages, des catastrophes pétrolières sur la faune et la flore des océans et les effets du rechauffement climatique de la planète.

Cette course permet d'évoquer  l'histoire du bagne en Guyane et celle de la traite des esclaves, par l'itinéraire emprunté.

C'est dans cet esprit que sera organisé le prologue à l'Ile de Ré, au lieu même où étaient regroupés les bagnards avant leur embarquement vers la Guyane, dans les bateaux pour une longue et périlleuse traversée à l'issue de laquelle tous n'arriveront pas en vie à déstination. Puis le départ de la course aura lieu au Sénégal où étaient rassemblés les esclaves avant leur exil  vers les Amériques.

1.2 Organisation : une équipe de professionnels.

L' agence 54°West bénéficie des 20 années d'expérience de 47°Nord dans la gestion, dans la création et dans la médiatisation d'événements nautiques majeurs comme  le Vendée Globe ( 4 éditions), la Baule-Dakar et Québec-St Malo (2 éditions), la Twostar, l'Ostar...

47°Nord a également mis en scène cathodique les exploits de skippers de renom comme Florence Arthaud, Bruno Peyron, Laurent Bourgnon ( Record de l'Atlantique, Trophée Jules Vernes, Route du Rhum), ou Gérard d'Aboville, Jo Leguen, Peggy Bouchet, Anne Quéméré, Maud Fontenoy ( traversées de l'Atlantique ou du Pacifique à l'aviron)...

      Jury International

En accorrd avec les organisations concernées, il est constitué un jury international dont les décisions ne sont pas susceptibles d'appel. La composition de cette instance est précisée dans les instructions de course.

1.3 Les Participants : 2009 une année motivante.

La précédente course de 2006 avait vu  l'inscription de quinze bateaux. Les organisateurs attendent pour 2009 le double d'inscripions à la course soit trente bateaux, ce nombre étant la conséquence des retombées médiatiques de l'édition 2006.

1.4. Le parcours.

Départ de Saint Louis du Sénégal ( 16° - 02' N / 16° - 25' W ).

Arrivée au large de Cayenne sur la longitude de la bouée d'atterissage du chenal du Dégrad des Cannes, entre cette bouée et une limite nord précisée dans les instructions  de course, ou sur une ligne secondaire, bénéficiant d'un bonus, et materialisée par cette bouée d'atterrissage et la pointe Ouest de l'Ilet La Mère.

Marque de parcours au sud des îles du Salut, avant une navigation d'environ 100 miles le long du littoral guyanais.

 

Distance ortho : 2300 milles nautiques

Distance réelle : 2600 milles nautiques

Temps de course : Mini 35 j. / Maxi 50 j

 
 



Créer un site
Créer un site